Présentation

 

Le CRB Santé est la structure hospitalo-universitaire rattachée pour le CHU au Pôle Biologie et pour le CLCC Eugène Marquis (CEM) au Département de Biologie. Il s’appuie sur la Direction déléguée du pôle Biologie et la Direction de la Recherche et de l’Innovation du CHU.

Le CRB Santé est plurithématique et regroupe des expertises médicales dans de nombreux domaines de la pathologie comme la cancérologie, les maladies génétiques rares et certaines pathologies inflammatoires. Une vingtaine de collections, mises en place au fil des programmes et projets des chercheurs et des cliniciens du site, sont aujourd’hui constituées de plus de 160 000 échantillons concernant des tissus (cerveau, foie, ganglion, rein, ovaire, sein …), des liquides biologiques (ascite, sang, urine…) et leurs produits dérivés (cellules, ADN, ARN, protéines…).

Le CRB Santé a été labellisé par l’Inserm en 2002, reconnu par le GIS IBISA en 2007, et intégré aux infrastructures nationale BIOBANQUES et européenne BBMRI en 2011.

Le CRB Santé est certifié depuis 2009 selon la norme NF S96-900.


En savoir plus..

En janvier 2014, une convention de partenariat précisant les modalités de mise en œuvre du CRB Santé a été signée entre les parties prenantes du CRB Santé que sont le CHU, l’Université de Rennes1, le CEM, l’INSERM et le CNRS. La convention, a pour objet de définir les principes et modalités de coopération entre les Partenaires dans le cadre du CRB Santé, en particulier les conditions selon lesquelles les partenaires peuvent recourir au CRB Santé pour les besoins de leurs propres programmes de recherche.

Réduire


 

 

Les commentaires sont clos.